Les erreurs à éviter lors de la création de votre CV

Faire un bon CV
Les erreurs à éviter lors de la création de votre CV

     Pendant le processus de candidature, vous n'avez qu'une seule chance de faire une bonne première impression. Par conséquent, il est préférable de consacrer suffisamment de temps et d'attention à votre CV. Bien que les candidats connaissent l'importance d'un bon CV, nous constatons souvent les mêmes erreurs. Ces conseils vous aideront à éviter ces erreurs courantes.


  • Erreurs


Les erreurs typographiques, orthographiques et grammaticales doivent être évitées absolument dans votre CV. Cela donne l'impression que vous n'êtes pas assez strict ou que vous ne parlez pas bien la langue. Avez-vous peur de laisser une erreur? Assurez-vous de faire vérifier votre CV par un tiers ayant de bonnes compétences en orthographe et en grammaire avant de l'envoyer à un recruteur.


  • Coordonnées incorrectes ou absentes


Le recruteur qui examine votre CV lira probablement des dizaines de lettres de motivation en une journée. Vos coordonnées sont incorrectes ?

Il ou elle n'aura tout simplement pas le temps de trouver les bonnes coordonnées. Bien sûr, si vous oubliez d'inclure votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, vos chances d'obtenir une réponse ou un entretien sont considérablement réduites. 


  • Manque de structure


Un recruteur peut se faire une idée de votre CV en quelques secondes seulement. Sa structure laisse à désirer, le poteau risque de vous passer sous le nez. Créez une structure et une logique en travaillant de manière ordonnée, en répertoriant vos expériences de travail par ordre chronologique, de la plus récente à la moins récente.  Faites de même avec vos formations. Regroupez ensuite vos coordonnées, vos compétences et vos références pour que les choses restent claires et organisées.


  • Trop ou trop peu d'informations

Il n'est pas toujours facile de décider ce qu'il faut inclure ou non dans son CV, mais limitez-vous à un maximum de 2 pages A4. Supprimez les éléments qui ne sont pas pertinents pour l'offre d'emploi. Gardez les informations brèves et concises, et utilisez des listes à puces dans la mesure du possible.

En revanche, ne soyez pas avare d'informations concernant vos réalisations. Avez-vous obtenu des résultats spécifiques ? N'hésitez pas à le mentionner. En fait, c'est un bon moyen de se différencier de la concurrence.


  • Ce n'est pas adapté au poste ou à l'entreprise

Votre CV contient des informations fixes, mais cela ne signifie pas qu'un seul CV suffit pour toutes vos candidatures. Personnalisez toujours un CV en faisant correspondre les informations avec le titre du poste et l'organisation concernée. Quelles sont les valeurs importantes pour l'entreprise ? Parmi vos compétences, lesquelles sont vraiment indispensables pour ce poste ? Quelle réalisation vous donne un avantage dans ce travail ?

Modèles de CV Populaires

Voici les modèles de CV professionnel pour vous.