Comment gérer son stress en entretien d’embauche ?
Questions en Entretien d’Embauche
5 conseils pour faire face au stress pendant l’entretien d’embauche
1. Dédramatisez la rencontre
Installé à l’accueil, vous attendez qu’on vienne vous chercher. Si vous ne l'avez pas déjà fait, c'est le moment de relativiser cette date. Vous avez envie de mener à bien cet entretien et de faire bonne impression.
Mais comprenez aussi que ce n’est pas la fin du monde si la rencontre ne se passe pas comme vous le souhaitez. Vous allez faire de votre mieux et surtout, il y a aura toujours d’autres entretiens d’embauche et d’autres jobs. Alors, c’est le moment de lâcher prise et de R-E-L-A-T-I-V-I-S-E-R.
2. Soyez positif
Si vous n’êtes pas adepte du lâcher prise, vous pouvez tout aussi bien opter pour la projection mentale positive. Cette méthode, utilisée dans les thérapies comportementales, consiste à se projeter mentalement pour imaginer son avenir de manière positive. Un excellent moyen de réguler votre stress et de voir un peu plus la vie en rose.
3. Respirez et débranchez
Sur place, pensez à éteindre votre téléphone, histoire d’éviter une montée d’adrénaline si votre sonnerie résonne pendant le rendez-vous. Et puis surtout, du début à la fin de l’entretien, pensez à respirer profondément.
La respiration abdominale est le médicament par excellence pour réguler le stress : elle oxygène le cerveau, contrôle le rythme cardiaque, apporte de la sérénité et diminue la production d’adrénaline, hormone responsable du stress. Pour cela, inspirez longuement par le nez en gonflant le ventre puis expirez doucement. Vous allez très rapidement retrouver votre calme.
4. Mettez-Vous à l'aise
Prenez le temps de vous asseoir avec une posture droite, le dos contre le dossier et les mains sur les accoudoirs ou vos jambes. Si le recruteur vous propose un verre d’eau, acceptez-le volontiers, le stress peut dessécher votre gorge.
5. Concentrez-vous sur la gestion du stress pendant l'entretien
Ne vous laissez pas distraire (Qu'est-ce que je fais si je ne suis pas intéressé ? Pourquoi me regarde-t-il comme ça ? Son bureau est super rangé, il doit être un super maniaque. ..).
Pour rester dans l'instant présent, regardez votre interlocuteur dans les yeux, prêtez attention à ses questions et respirez profondément avant d'y répondre. Si nécessaire, prenez des notes.